LE ZODIAQUE
On connaît tous notre signe astrologique (celui du Soleil) : "Je suis Balance" et, parfois, notre ascendant. Mais que recouvrent ces notions ? Je vous propose un bref descriptif des 12 signes et de l'ascendant.
- Le Bélier
- Le Taureau
- Les Gémeaux
- Le Cancer
- Le Lion
- La Vierge
- La Balance
- Le Scorpion
- Le Sagittaire
- Le Capricorne
- Le Verseau
- Les Poissons
- L' ascendant
Le Bélier
Chez les égyptiens, le premier signe était représenté soit par une tête, soit par un bélier. La tête évoque une envie de foncer "tête la première", non pas spécialement comme un ou une forcenée et sans réfléchir, mais comme un individu qui a envie de se "risquer" à la vie, de ne pas laisser les choses en l'état, de tenter, d'aller de l'avant, de créer du nouveau ou de vivre une expérience inconnue.
Le Bélier nous invite à ne pas nous reposer sur nos lauriers, à oser continuer à avancer, quitte à renoncer à un certain confort ou à la sécurité de ce qui fonctionne déjà.
Comment l'étude du thème natal peut aider le Bélier
Cette pulsion de vie et ce goût de l'aventure peuvent avoir été plus ou moins bien accueillis dans le milieu familial : certains Béliers peuvent avoir été encouragés par des discours du type "vas-y mon fils, t'es le meilleur !" ou bien au contraire bridés par des "fais attention !" ou "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ou encore "tu ne tiens pa2s en place !"
Le thème natal peut nous renseigner sur les blocages du Bélier, liés à des angoisses inavouées et à des fidélités inconscientes. L'étude du thème est un moyen de déterminer où il peut remettre du mouvement dans sa vie, risquer de nouvelles entreprises ou de nouveaux projets, et comment laisser une place à l'imprévu et à l'inconnu.
Phrixos chevauchant un bélier
Le Taureau
Ce signe nous invite à trouver ce qui nous permet de nous sentir en sécurité pour pouvoir "goûter" la vie. C'est un signe très physique, ancré dans le réel et dans la nature, qui a besoin de se fier à ses cinq sens et d'écouter ses ressentis corporels. La beauté est également un besoin très important, mais elle peut revêtir des formes très différentes, allant de la beauté de la nature, à celle d'un intérieur bien décoré, ou de la beauté d'une voiture de sport à celle, bien sûr, du partenaire amoureux.
On le sait moins, le Taureau est aussi la vache sacrée, celle qui nourrit et assure les conditions nécessaires à la vie : les personnes nées sous ce signe ont souvent un grand talent pour soutenir et nourrir les besoins primordiaux des autres.
Le Taureau peut sembler avoir un intérêt plus grand pour l'argent que certains autres signes, mais c'est surtout pour assurer sa sécurité, ou pour faire entrer la beauté dans sa vie. Parfois accusé de matérialisme, le Taureau a pourtant pour vocation de nous rappeler à tout moment le "ici et maintenant": la Terre est un jardin d'Eden dont il nous revient de savoir profiter. Mais il n'oublie pas de s'assurer les conditions nécessaires pour apprécier la vie, s'évitant à la fois les soucis d'argent et les ambitions démesurées.
Comment
l'étude du thème natal peut aider le Taureau
Le Taureau peut s'éloigner de lui-même lorsqu'un rythme de vie effréné et le besoin d'une réussite matérielle l'empêchent d'être connecté à son corps, à ses cinq sens, et d'apprécier tout simplement le moment et la vie. Le thème natal renseignera sur ce qui fait obstacle à la confiance en soi du Taureau en observant les difficultés à s'ancrer dans le vécu corporel et à s'octroyer le droit de ralentir pour apprécier la vie terrestre.
Taureau égyptien Apis
Les Gémeaux
Observez un papillon butiner et vous aurez un premier aperçu du Gémeaux : il va et il vient sur le plus grand nombre de fleurs possible, mais ne s'arrête jamais bien longtemps. Ainsi, ce signe est celui de la curiosité d'esprit. Si le Taureau goûte la vie, le Gémeaux l'étudie sous toutes ses formes, car c'est l'environnement qui lui permet de se connaître lui-même. Ainsi, son jumeau, c'est l'autre, quel qu'il soit, qui lui permet de se reconnaître en lui ou au contraire de s'en distinguer.
Comment
l'étude du thème natal peut aider le Gémeaux
Le Gémeaux perdra confiance en lui si on l'oblige à assumer des responsabilités qui bloquent sa liberté et sa curiosité. Quels que soient les études qu'il fera et le travail qu'il choisira, il doit lui rester un espace de liberté et de nouveauté, afin qu'il reste l'éternel jeune du zodiaque, le puer aeternus. Le thème natal permettra non seulement de voir les raisons pour lesquelles le Gémeaux s'oblige à jouer l'ennemi de l'éternel jeune, le père responsable et castrateur, mais aussi les domaines dans lesquels il peut rester un éternel adolescent sans crainte de nuire à son développement.
Shou et Tefnout, jumeaux royaux de la mythologie égyptienne
Le Cancer
Beaucoup d'idées préconçues circulent sur les 3 signes d'eau, régissant les émotions : le Cancer, le Scorpion, et le Poissons.
On peut ainsi lire sur Wikipedia que le Cancer "a l'esprit de famille, et son âme d'enfant en fait un être attachant et rêveur. Impressionnable, le Cancer est sensible aux variations d'ambiance." Le Cancer est ainsi vite associé à une créature fragile et sensible, dédiée au soin des autres.
Oui, peut-être, mais certainement pas que cela...
Dans le zodiaque, le Cancer est le signe du développement de soi, c'est-à-dire où l'on se donne le temps d'un repli sur soi pour laisser à notre intériorité et à nos talents l'espace pour se développer. C'est donc un signe où l'écoute de soi-même et de ses besoins est fondamentale. Il s'agit de se donner la première place, de comprendre ce qui nous est nécessaire, de prendre soin de soi, des relations qui nous épanouissent, pour ensuite briller et s'exposer au monde.
Alors par la suite, bien sûr, le Cancer deviendra très doué pour faire aux autres ce qu'il s'est accordé à lui-même, et prendre soin avec infiniment de tact et de délicatesse des personnes en ayant besoin.
Comment l'étude du thème natal peut aider le Cancer
Le Cancer peut perdre sa confiance en lui, si, fort de ses talents naturels, il s'est trop tourné vers les autres et s'est perdu en chemin. Il peut aussi souffrir d'une vie qui donnerait au contraire la priorité à la compétition et à la réussite sociale, en ne lui permettant pas de se ressourcer et d'être à l'écoute de son intériorité. L'étude du thème permet de voir ce qui a pu détourner le Cancer de l'écoute de soi, et de trouver l'espace dans lequel il peut se tourner vers lui-même pour s'octroyer ce qui est véritablement bon et épanouissant pour lui.
Le Lion
Roi de la savane, couronné de sa crinière couleur or, la majesté du Lion parle d'elle-même. Il est régi par le Soleil, et la problématique de l'identité personnelle et de la confiance en soi est donc centrale et majeure pour ce signe.
Le Lion est associé au jeu : en effet, les enfants apprennent à endosser différentes identités en jouant à "faire semblant". Et le Lion aime faire semblant, ce qui lui permet de tester son identité, son noyau solaire. On le verra souvent acteur, au sens propre comme au figuré. Il peut incarner tous les destins, mais, au fond, il est sans cesse à la recherche de son authenticité.
Le Lion est appelé à se montrer comme le Soleil, lumineux, sans se cacher et sans intermédiaire, mais aussi à réchauffer de ses rayons les autres : le Lion est généreux et a un cœur en or, dès lors qu'il brille naturellement.
Comment
l'étude du thème natal peut aider le Lion
Le thème natal permettra de comprendre pourquoi le Lion ne veut pas briller, préférant rester dans l'ombre, ou pourquoi il n'arrive pas à briller, se trompant sur les talents qui l'y aideraient. La confiance en soi du Lion n'est possible qu'en développant ses talents propres et en les exposant résolument au monde, sans peur ni fausse modestie.
La Vierge
La Vierge est, dans l'Antiquité, celle qui n'appartient à personne. La pureté est une notion commune à toutes les définitions du mot vierge, mais cette pureté n'est pas la chasteté. Athéna et Artémis étaient toutes deux des déesses vierges; pourtant si Athéna n'a jamais eu d'amant, ce n'est pas le cas d'Artémis. Mais aucune des deux ne s'est mariée ni n'a eu d'enfant. Elles n'appartenaient donc qu'à elles-mêmes, et leurs choix n'étaient pas influencés par un mari ou un enfant.
Dans le zodiaque, la Vierge nous prépare aux relations sociales et amoureuses, en nous permettant de faire une distinction claire entre soi et les autres. C'est le signe qui est capable d'établir des frontières nettes et étanches, pour ne pas se laisser envahir, et pour ne pas confondre les besoins des autres avec les siens. Alors la Vierge peut réellement se mettre au service des autres, se rendre utile, ce qu'elle affectionne particulièrement, sans se mettre en danger.
Ce besoin de distinction touche ensuite tous les domaines de sa vie : la Vierge trie, classe, étudie, compare, étiquette. Parfois, elle peut sembler rigide ou perfectionniste, ou encore un bourreau de travail. Mais c'est sa mission que de mettre de l'ordre dans le monde et en elle-même, pour s'opposer au chaos.
Comment l'étude du thème natal peut aider la Vierge
La Vierge est un signe qui peut avoir du mal à trouver une confiance naturelle en elle-même, et qui regarde parfois avec envie son cousin le Lion. Le thème nous montrera si la Vierge est dans une attitude beaucoup trop défensive, par peur du chaos et de se laisser envahir par les autres, ou si, au contraire, certains aspects du thème la poussent à se consacrer aux autres sans permettre l'établissement de frontières claires. C'est en se sentant protégée et au clair avec ses limites que la Vierge peut s'ouvrir aux autres et juguler une certaine propension à l'angoisse ou au perfectionnisme.
Le dieu Hermès, maître de la Vierge
La Balance
On trouve souvent, dans la description de la Balance, le mot "indécise". Il est injuste de reprocher à ce signe ce qui fait une partie de sa richesse. Oui, la Balance ne se jette pas tête la première pour défendre son opinion ou le point de vue de l'un des siens, mais elle écoute, se fait une idée, hésite, essaie d'être le plus juste possible. Elle cherche l'harmonie dans le monde et entre les gens, et cela demande en effet parfois de ne pas avoir de point de vue définitivement arrêté.
La Balance est le signe qui nous invite à nous lancer dans le partenariat et dans les relations sociales. Ce signe gouverné par Vénus cherchera dans ses relations l'entente et évitera la discorde. Elle aura, comme le Taureau, besoin de beauté pour son équilibre, beauté que lui offrira, selon ses choix, le monde physique ou celui de l'esprit.
Mais la Balance ne doit pas oublier sa mission : en nous initiant aux relations, elle doit avant tout y imposer la notion de justice (d'où son symbole) : je n'ai pas le droit de profiter d'un autre pour ma jouissance personnelle, et je n'ai pas non plus le droit de me laisser considérer comme objet par l'autre.
Comment l'étude du thème natal peut aider la Balance
La Balance a besoin d'un environnement de vie qui porte les valeurs de Vénus. Si elle est confrontée à des disputes, à des gens irrespectueux, à la laideur de son cadre de vie, elle peut perdre toute confiance en elle. Le thème natal nous permet également de voir si la Balance refuse de façon excessive la discorde et s'empêche de s'exprimer, et, surtout, d'identifier pourquoi il est si difficile pour elle de s'affirmer.
Le Scorpion
Le Scorpion est une créature du désert, dont la carapace noire luisant sous le Soleil devait donner aux égyptiens une vive impression, sans parler de son venin. Souvent caché sous sa carapace, il semble parfois à l'épreuve des coups et de la vie, quand, au contraire, il ressent les choses bien plus intensément que les autres signes.
La piqûre des scorpions égyptiens des sables était mortelle, mais les scorpions d'eau étaient dépourvus de dard. C'est ainsi qu'une des déesses égyptiennes associée à la guérison et à la magie était un scorpion sans dard, Serket. Ce signe a toujours eu un rapport symbolique avec la mort et la résurrection, la magie, et d'une manière générale ce qui demande à l'être humain de s'ouvrir à d'autres réalités. Le Scorpion observe l'invisible et voit ce qui nous enchaîne, nos conditionnements infantiles et familiaux, nos désirs, et, surtout, notre ombre.
Vaste tâche qui demande au Scorpion une force de caractère sans égale qui, parfois, s'accompagne d'attitudes défensives qui peuvent sembler offensives à l'entourage (petites piques, besoin de solitude, manque de tact, voire même agressivité) mais qui lui sont nécessaires pour tenir le cap.
Comment
l'étude du thème natal peut aider le Scorpion
Spécialiste des profondeurs invisibles, le Scorpion ne doit pas oublier de remonter à la surface pour briller. C'est là que le thème natal s'avèrera précieux pour le Scorpion, lui dévoilant ses talents et les domaines dans lesquels il peut se mettre en valeur, sortir de sa cachette, pour oser avancer dans la lumière.
Serket
Le Sagittaire
Le neuvième signe est régi par Jupiter (Zeus), et partage avec lui quelques traits, comme le goût de l'aventure et du voyage, physiques ou intellectuels. Le Sagittaire peut aussi bien vouloir faire un tour du monde que rester chez lui et s'intéresser à la mythologie hindoue.
Comme Zeus, il voit de haut : parfois peu intéressé par les détails, le Sagittaire n'a pas son pareil pour avoir une vue d'ensemble, pour offrir une synthèse, pour relier ensemble différents domaines d'étude. Ce verbe, relier, lui sied parfaitement : il aime relier les gens, fédérer, créer des groupes. L'acceptation sociale est importante pour lui, il ne conçoit pas la vie sans appartenir à un groupe ou revêtir une identité sociale bien définie.
Connu pour son optimisme sans égal, le Sagittaire peut parfois sous-estimer les difficultés ou refuser de les voir.
Comment l'étude du thème natal peut aider le Sagittaire
Le Sagittaire peut avoir besoin d'aide lorsqu'il perd la "foi", c'est-à-dire son optimisme naturel et la croyance en son destin. Le thème natal peut renseigner sur ce qui mine sa confiance en lui et l'empêche de trouver sa place dans la société. Il peut aussi avoir besoin de conseils lorsque, ayant sous-estimé, voire nié, les difficultés d'un projet, il s'y trouve confronté et semble "coincé". Le thème natal peut lui désigner les endroits où il doit prendre ses responsabilités, et comment mieux accepter le principe de réalité.
Zeus
Le Capricorne
Associé à la colonne vertébrale et aux os, le Capricorne est un signe qui cherche à se redresser, à se tenir droit, au sein de la société dans laquelle il vit.
Cela signifie d'une part qu'il va chercher à y tenir un rôle structurant, à la manière d'un père dans la famille, il sera celui qui veut être respecté, celui sur qui on peut compter mais aussi celui qui bâtit des structures durables.
Se tenir droit implique d'autre part, pour le Capricorne, des moments de solitude assumée : il ne pliera pas pour faire plaisir à l'autre, il ne se vendra pas, il assumera jusqu'au bout ce qu'il croit être juste et valable pour le collectif.
Ce signe peut renoncer à beaucoup de plaisir et de facilité pour accomplir ce qui lui semble être sa mission : incarner une forme d'autorité basée sur le respect de son expertise, prendre des responsabilités et être utile.
Comment
l'étude du thème natal peut aider le Capricorne
Centré sur sa mission, voire son ambition, le Capricorne peut totalement négliger son intériorité et l'écoute de ses besoins et de ses instincts. Il est souvent trop exigeant envers lui-même et son corps peut en pâtir. En œuvrant pour le collectif, il risque d'oublier de faire briller ses talents et sa personnalité. L'étude du thème permettra de montrer au Capricorne les endroits où il peut se décharger de ses responsabilités, mettre un peu de légèreté dans sa vie, et oser développer ses propres talents.
La chèvre à queue de poisson, symbole du Capricorne
Le Verseau
Signe de la fraternité, le Verseau porte des idéaux qui sont gravés dans la devise de la République française. Profondément idéaliste, il a une vision pour le genre humain et aimerait par-dessus tout la concrétiser. Mais le Verseau peut sous-estimer l'individuel, le cas particulier, les besoins personnels, pour ne penser qu'au collectif. Et, par le même mécanisme, il risque de négliger ses envies et besoins.
Tel Prométhée qui apporte le feu aux humains ou Athéna qui leur enseigne l'agriculture, le Verseau est celui qui souhaite adoucir le fardeau de ses semblables et qui tente de construire les structures sociétales qui l'y aideraient.
Comment
l'étude du thème natal peut aider le Verseau
Le Verseau peut refuser de voir son ombre, ou celle des autres, par excès d'idéalisme. Mais alors bien sûr son ombre le rattrape, et s'il y reste aveugle, elle peut le faire souffrir affectivement et miner sa confiance en lui ou sa vie relationnelle. L'étude du thème natal permet au Verseau d'apprendre à se connaitre et à renouer avec l'individu et ses besoins, en s'éloignant momentanément de ses aspirations pour le collectif.
Prométhée
Les Poissons
Le symbolisme du signe est éloquent : nous quittons la terre ferme pour entrer dans un monde aquatique, sans limites ni frontières, dans lequel le Poisson se meut avec grâce.
Le Poisson peut donc avoir du mal avec le monde terrestre : s'y sentir mal adapté ou bien limité et contraint. Mais, en revanche, il nage bien mieux que les autres signes dans les mers de l'imaginaire, de l'inconscient collectif, des arts, et de la compassion. Cette sensibilité à l'autre peut parfois nuire au Poissons, en le poussant à certains sacrifices ou, au contraire, en lui faisant rejeter ses émotions, par crainte d'être submergé.
Si la sensibilité du Poisson peut le fragiliser, il possède également une incroyable capacité d'adaptation qui lui permet de naviguer sans boussole dans ses fonds marins.
Comment
l'étude du thème natal peut aider le Poisson
Le Poisson peut manquer de confiance en lui car le monde tel qu'on le perçoit par nos cinq sens ne rend pas toujours compte de sa réalité personnelle. Il sent et ressent des choses que la société laisse de côté, et il peut vite confondre son imagination et son ressenti avec un manque de structure, de cadre, de direction. Il se plaint volontiers du "flou" derrière lequel se cache le sens de sa vie, de la vie. Le thème natal peut permettre au Poisson de trouver sur quelles aptitudes il peut s'appuyer pour être davantage adapté au monde terrestre. Mais le thème est également un moyen pour le Poisson de mettre à profit ses talents naturels et son sens du service sans se sacrifier ni se renier. Pour le Poisson, c'est un excellent moyen d'assumer ce qu'il est.
L'ascendant
Pour identifier son ascendant, il faut connaître l'heure précise de sa naissance. En effet, contrairement au Soleil qui reste dans le même degré du signe astrologique pendant une journée, l'ascendant change très vite. Il s'agit du signe qui semble se lever à l'horizon à l'instant où nous naissons (intersection de l'écliptique et de l'horizon).
Notre ascendant concerne la façon dont nous nous présentons au monde, le masque que nous portons dans les interactions sociales et en cas de situation inconnue. Il ne constitue pas, contrairement au Soleil, notre identité profonde, et n'a pas vocation à être au cœur du Soi.
Pourtant, l'ascendant est loin de n'être que superficiel, c'est-à-dire uniquement l'apparence que nous avons. Il est aussi un guide essentiel à suivre pour permettre au Soleil de briller. Par exemple, pour un Poisson ascendant Balance, le cœur de l'identité, le Poisson, s'exprimera si le sujet est capable d'honorer les valeurs de la Balance : l'harmonie et la beauté, notamment. C'est ainsi qu'il différera d'un Poisson Ascendant Bélier, qui devra, lui, faire preuve d'assertivité et d'initiative pour réellement vivre de manière authentique ce même Soleil en Poisson.
Dans l'interprétation d'un thème natal, on attache ainsi une grande importance au Soleil, bien sûr, mais aussi à l'Ascendant en tant que guide, et à la Lune (car elle régit les émotions).